Le Micro-don, ne vous dit peut-être rien mais vous le connaissez forcément...
Beaucoup de grandes enseignes vous proposent le micro-don par arrondi lors de votre passage en caisse. Cela consiste à arrondir le montant de votre ticket de caisse, généralement à l'euro au dessus, afin de verser la différence à une association à but non lucratif.
Mais saviez-vous que le micro-don existe aussi sur les salaires ? Non ?
Généralement cette pratique n'est pas proposée par les cabinets comptables et est méconnue des employeurs. Et pourtant de nombreuses grandes entreprises le propose tel que Nestlé, Seb ou Dior.
Alors ce micro-don, ça consiste en quoi ? Comme pour votre passage en caisse vous pouvez proposer à vos salariés d'arrondir le versement de leur paie à l'euro ou aux dix euros en dessous. Vous reverserez la différence à une association à but non lucratif. Tout comme les dons, ces versements peuvent être déduits du montant de l'impôts sur le revenu (selon les conditions du Code Général des Impôts).
Et l'employeur alors ? Vous avez le pouvoir d'augmenter cet élan de générosité en abondant le montant de vos salariés. Vous choisissez le pourcentage de votre abondement et reversez votre part. Comme pour vos salariés, votre don est déductible fiscalement sous les mêmes conditions que les dons directs aux associations d'intérêt général.
Et chez Autour des Paies ? Nous aimons la solidarité et ces petites "astuces" de générosité. C'est pourquoi nous proposons le micro-don aux salariés et versons un abondement de 100% en plus du don de 5% de nos bénéfices. Car nous pensons que si tout le monde fait un petit peu, le monde sera plus beau !
Voici les associations auxquelles nous avons déjà pensé pour cette année car elles sont chères à nos cœurs:
- AFAPEI 68 à Bartenheim (aide aux personnes handicapées)
- Le refuge de l'espoir à Arthaz (refuge pour animaux)
- Vivre comme avant à Paris (soutien aux femmes ayant un cancer du sein)
- Paysalp à Viuz-en-Sallaz (culture et patrimoine alpin)
Indiquez-nous quelle association vous souhaiteriez que nous soutenions cette année. Et bien sûr n'hésitez pas à nous donner d'autre nom d'association. Que vous soyez clients, fournisseurs, salariés, amis ou contacts, toutes les idées sont bonnes à prendre.